top of page

Jérôme Barth

Jerome Headshot.jpg

Jérôme Barth est un expert reconnu dans les domaines de la gestion des espaces publics, du placemaking et de la revitalisation urbaine. D’origine française, il est diplômé de l'institut d’Etudes Politiques de l'Université Robert Schuman à Strasbourg et de la Stern School of Business (MBA). 

Il s’est établi aux Etats Unis et a débuté sa carrière d’urbaniste à Bryant Park Corporation et au 34th Street Partnership a New York. C’est là qu’il a découvert un modèle de gestion d’espace public innovant, visant à faire de Bryant Park le parc le plus agréable au monde, un espace vibrant et authentique, et ce grâce à la mise en œuvre de méthodes originales de secteur privé au service d’objectifs de service public. Un modèle qui permet à ce parc de s’autofinancer entièrement sans fonds publics ; le premier à atteindre ce but aux USA. 

Son travail a également contribué à la création du Meatpacking Improvement District à New York et au développement du programme de places publiques de New York. Au fil des années, et par la biais de positions avec le fameux Friends of the High Line, Fifth Avenue Association ou Times Square Alliance,  il a occupé des rôles très divers qui l’ont amené à se familiariser avec l'administration, les opérations, la génération de revenus, la philanthropie, l’horticulture, le design, la technologie, les arts, la promotion immobilière et le marketing, et d’une manière générale tous les aspects de l'organisation et de l'amélioration des espace publics. 

Ces expériences lui ont permis de développer une philosophie originale quant à la gestion de l'espace public moderne et des rôles complémentaires de ses acteurs privés et publics. Il met aujourd’hui à profit ses connaissances comme conseiller en urbanisme avec Town Square Consulting et Belleville Placemaking.

Jérôme Glad

Jerome Glad Headshot 3.jpg

Jérôme Glad est un des pionniers du placemaking au Québec, ayant initié de nombreux projets qui ont pavé la voie au mouvement, comme le Village au Pied-du-Courant ou les Jardins Gamelin. Issu d’une formation en architecture et passionné par les villes, il a rapidement réalisé qu’il pouvait créer ses propres espaces en ayant une posture d’entrepreneur : un bon espace public est un lieu vivant, qui peut avoir son propre modèle d’affaires. 

 

En 2014, il fonde la Pépinière Espaces Collectifs, OBNL au sein duquel il a réalisé plus d’une dizaine de projets comme promoteur, et une trentaine d’autres pour des municipalités partout au Québec, contribuant à faire de nos villes et villages des milieux de vie plus rassembleurs et effervescents. Fort de son expertise multidisciplinaire en création et gestion d’espaces, il a initié avec La Pépinière et Centraide des programmes de formation pour accompagner les organismes dans la mise en place de leurs propres espaces publics. 

 

En 2021, il se lance dans une nouvelle aventure : la relance du site du Théâtre des Cascades et son camping, un domaine de 10 hectares entouré par l’eau tout juste en dehors de Montréal. Il y développe depuis un lieu de rendez-vous privilégié pour les locaux, couplé d’une micro-destination touristique et culturelle unique aux portes de la métropole. Après seulement un été d’opération, le lieu a déjà atteint une grande notoriété et ouvre la voie à d’innombrables possibilités pour en faire un site hors normes. 

514 442 3022

  • Facebook
  • Twitter
  • LinkedIn
  • Instagram
bottom of page