Nos projets
À travers nos différentes implications, nous avons donné vie à des dizaines d'espaces à succès en Amérique du Nord, apportant de la vie et une grande valeur dans leurs milieux.
River Hall, Calgary
-
La ville de Calgary souhaitait créer un lieu de rencontre d'envergure pour toute la communauté de l’Ouest du centre-ville.
-
Belleville a développé le concept d’un boardwalk commercial faisant face à la rivière, en plus d’une scène culturelle extérieure, en lieu et place d’un grand stationnement.
-
Pour bâtir et activer le site dans sa première phase, Belleville a impliqué Aire Commune comme partenaire d’opération.
-
Le projet a été livré en 6 mois, et est pensé comme une première phase d’activation immédiate, initiant un redéveloppement plus conséquent de l’ouest du centre-ville de Calgary.
Le Rendez-Vous, Montréal
-
Le Rendez-Vous est le lieu de rencontre par excellence au cœur du quartier NDG à Montréal.
-
Le projet consiste en la mise en valeur du pavillon du Parc Notre-Dame-de-Grâce en le transformant en buvette de parc, avec une grande terrasse et une scène animée 4 soirs par semaine.
-
Le lieu est géré par Rendez-Vous NDG, un OBNL créé par Jérôme Glad avec des résidents du quartier.
-
Le Rendez Vous répond à de nombreuses carences du quartier. Il a eu un impact immédiat sur la vie du parc, des résidents et la vitalité culturelle de NDG.
-
Le Rendez Vous est une réponse au faible nombre de lieux de rencontre, de diffusion, de salle de spectacles ou encore d’espaces ou les nombreux et talentueux artistes locaux peuvent jouer.
-
Le Rendez Vous est une démonstration que l’impact positif des cafés, buvette ou restaurants dans les parcs, si courants en Europe mais très rare au Canada. Le succès d’un tel lieu permet d’inspirer la revitalisation de nombreux équipements de parc à Montréal et au Québec.
Olympic Plaza, Calgary
-
Équipe gagnante pour la conception de la nouvelle Olympic Plaza, une place publique majeur en plein coeur du centre-ville de Calgary
-
Une collaboration entre gh3 architecture, CCxA et Belleville Placemaking
-
Belleville Placemaking travaille en amont à la définition d'un programme et d'un modèle de gestion assurant la vitalité de la future place, autant au quotidien que lors de nombreux événements, en toutes saisons
-
Plus d'informations : CMLC - Prime Design Team Announced for Olympic Plaza Transformation
-
Couverture médias :
-
Calgary Herald - An olympic redesign​
-
Bryant Park, New York
-
Bryant Park est le lieu emblématique qui démontre bien ce que peut accomplir le placemaking.
-
Jérôme Barth y a travaillé 15 ans et développé tant la programmation, que les opérations et le modèle financier qui a permis à ce parc de passer d’un budget de 5 millions de dollars par an en 1998 à plus de 25 millions aujourd’hui.
-
Autrefois un haut lieu du crime et un échec de planification, Bryant Park est aujourd’hui le symbole de l’attraction des espaces publics, accueille 8 millions de visiteurs par an, propose plus de 2.000 programmes gratuits pour le public, et est financièrement autosuffisant (sans fonds publics).
-
Les principes qui ont permis cette extraordinaire évolution sont universellement applicables et sont au cœur de notre démarche.
-
Il a aussi été partie prenante des négociations entre le Bryant Park Corporation et la Ville de New York pour les accords de licences du parc.
Village au Pied-du-Courant, Montréal
-
Jérôme Glad a été l'initiateur du projet en 2014 et y a assuré la direction artistique
-
Un des projets précurseurs de l'urbanisme tactique et du placemaking au Québec
-
Une grande plage urbaine avec une programmation culturelle dense, qui crée une oasis de vie chaque été à un secteur dominé par l'asphalte et l'automobile
-
Le projet a été très novateur du point de vue règlementaire, étant le premier au Québec a utiliser le permis de réunion pour créer une terrasse saisonnière conviviale et intergénérationnelle
-
Dans les années pré-pandémiques, le modèle financier du Village été monté à 85% de revenus autonomes, le reste provenant de subventions diverses
La High Line, New York
-
La HIgh Line est l’exemple le plus exceptionnel de reconversion d’infrastructure hostile en un pôle d’attraction de premier plan, devenue un parc public linéaire de très grande qualité qui accueille dix millions de visiteurs par an.
-
Le travail de Jérôme Barth à la High Line a conduit au perfectionnement de son système de financement et d'opérations.
-
Le succès du lieu a été un moteur de relance pour toute la partie Ouest de Manhattan, et démontré à travers le monde le pouvoir des espaces publics pour transformer la ville.
-
La High Line, quoique propriété de la ville de New York, est gérée par une fondation privée à but non lucratif et autosuffisant financièrement.
Jardins Gamelin, Montréal
-
Projet d'envergure au centre-ville de Montréal qui a réussi à créer une destination destination instantanément sur un site jadis évité par le grand public
-
Jérôme Glad a développé au sein de La Pépinière | Espaces Collectifs le concept originale du projet (vision, programme fonctionnel) ainsi que le concept d'aménagement du lieu (dont l'emblématique enseigne lumineuse emblématique)
-
La gestion du site est assurée par le Partenariat du Quartier des Spectacles qui perpétue depuis 2015 la vision originale du projet tout en amenant le projet plus loin
Village des Écluses, Grand Montréal
-
Le Village des Écluses est le projet de relance du site de 10 hectares du Théâtre des Cascades et son camping
-
Jérôme Glad est l'instigateur du projet, a développé la vision de l'entreprise avec ses co-fondateurs, assuré la direction générale les 2 premières années, la recherche de financement, la conception et la supervision des aménagements ainsi que de la programmation
-
C'est un lieu de vie effervescent à Pointe-des-Cascades, une petite municipalité à 40 minutes à l'Ouest de Montréal
-
C'est également une destination touristique, culturelle et plein air pour la métropole, avec une multitude d'attraits présents ou en développement : un grand biergarten, une petite plage et différents attraits nautiques, un sentier lumineux en nature, de nombreux événements culturels gratuits, un théâtre/cabaret, et le développement d'une offre d'hébergement insolite
-
Parfait exemple d'un site multi-usage et de l'idée du power of 10+ pour créer une destination